
Fort de 25 ans de soutien au développement philanthropique des OBNL, Épisode vous propose 10 astuces pratiques et accessibles pour recruter, mobiliser et fidéliser des bénévoles d’affaires afin de maximiser l’impact philanthropique de votre organisme.
Le bénévolat d’affaires est un levier puissant pour soutenir les efforts philanthropiques, mais de nombreux OBNL peinent à recruter, mobiliser et fidéliser ces alliés stratégiques. Comme nous le disons souvent : « Le développement philanthropique ne s’improvise pas, c’est méthodique ». Une gouvernance solide en est la fondation.
En 2023, Épisode a mené une étude auprès de :
- 401 cadres et dirigeant.e.s, soit des professionnel.le.s d'expérience et occupant des postes de direction ou comportant d'importantes responsabilités et de;
- 100 bénévoles notoires, soit des femmes reconnues pour leur engagement bénévole dans le milieu des affaires.
Cet article, fondé sur les conclusions de ces recherches, propose 10 astuces pratiques pour identifier les bons profils, les engager efficacement et assurer leur fidélisation au sein de votre organisation.
Qui recruter comme bénévoles d’affaires ?
Bien cibler les bénévoles d’affaires à recruter est la première étape pour bâtir une équipe engagée. Voici trois astuces pratiques pour bien choisir vos futurs alliés.
ASTUCE 1 : Mobilisez votre entourage immédiat
Les premiers contributeurs potentiels sont souvent proches de vous : patients, famille, participants, spectateurs, visiteurs ou membres de votre réseau. Naturellement sensibles à votre mission, ces derniers sont plus enclins à s’impliquer et seront vos meilleurs ambassadeurs. Impliquez-les dans votre réflexion stratégique : en plus de s’engager, ils pourront identifier de nouveaux donateurs et bénévoles d’affaires.
ASTUCE 2 : Ne négligez pas les bénévoles d’affaires engagés ailleurs
Notre étude démontre que les bénévoles d’affaires s’impliquent en moyenne auprès de 2,3 organismes. Être déjà engagé n’est donc pas un frein à leur recrutement. De plus, leur expérience facilite leur intégration et compréhension du rôle.
Par ailleurs, un.e cadre ou dirigeant.e sur trois affirme manquer d’occasions de bénévolat d’affaires ou ne pas y avoir été invité. Ces données suggèrent l’existence d’un bassin inexploité de bénévoles d’affaires potentiels.
ASTUCE 3 : Ciblez les bénévoles soutenus par leur employeur
Notre étude sur le bénévolat d’affaires (2023) révèle que 82 % des bénévoles notoires affirment bénéficier du soutien de leur entreprise. Un levier puissant pour le recrutement est d’identifier ceux dont l’employeur a une politique et un historique de dons en lien avec votre mission. Un bénévole soutenu par son entreprise dispose de plus de ressources et de crédibilité pour solliciter des dons grâce à l’appui organisationnel dont il bénéficie.
Mais une fois ciblés, comment recruter vos bénévoles d’affaires?
Voici deux astuces concrètes pour bien convoiter et préparer une rencontre avec un bénévole potentiel afin de maximiser ses chances d’engagement.
ASTUCE 1 : Misez sur leurs motivations personnelles
Comprendre et répondre aux motivations des bénévoles d’affaires est essentiel. Notre étude sur le bénévolat d’affaires (2023) révèle des tendances quant à ce qui motive les bénévoles à s’impliquer selon leur genre, leur génération et expérience.
- Par exemple, la génération Y cherche à se sentir utile et à progresser professionnellement, tandis que les baby-boomers s’engagent par attachement à une cause.
- Par exemple, 47 % des femmes cadres s’impliquent pour transmettre leur expertise, contre 28 % des hommes. On en parle en profondeur dans cet article.
Toutefois, rien n’est plus porteur qu’un échange personnel : prenez le temps de les sonder sur leurs motivations et adaptez votre approche pour miser sur ce qui les inspire réellement. Par contre, l’ensemble des répondants de notre étude estiment que leur premier critère pour choisir un organisme au-delà de son rayonnement ou de sa saine gestion est la sensibilité qu’ils portent pour la cause. Inspirez-les en la mettant en avant et en démontrant l’impact concret de leur engagement.
ASTUCE 2 : Proposez un mandat clair et adapté aux préférences de vos bénévoles
Les bénévoles veulent se sentir utiles. D'ailleurs, 93 % évaluent leur contribution non seulement par le temps consacré, mais aussi par l’expertise et les réseaux mobilisés. Une description de rôle renforce leur sentiment d’utilité et les incite à s’engager. Votre organisation doit définir des orientations stratégiques précises : projets à financer, milieux à atteindre ou sollicitations ciblées.
Les bénévoles de qualité recherchent une organisation solide et structurée avec une vision d’avenir définie. Soyez clair dans vos attentes et structuré dans votre approche pour les convoiter. Épisode peut d’ailleurs vous accompagner dans l’élaboration d’une planification stratégique, pour vous permettre d’avoir un plan de développement à la fois clair et réaliste.
Vos bénévoles d'affaires sont recrutés? Gardez-les mobilisés!
La mobilisation des bénévoles d’affaires repose sur une préparation minutieuse et un soutien adapté. À nouveau, voici trois astuces accessibles pour y parvenir :
ASTUCE 1 : Clarifier les objectifs et aligner les attentes
Les bénévoles s’impliquent avant tout pour avoir un impact. Plus vos attentes sont précises et vos objectifs clairement définis, plus leur engagement sera fort. Consolidez une liste maitresse, ciblez des approches prioritaires et fixez des objectifs financiers réalistes en fonction de leur capacité et de leur réseau.
N’oublions pas que la philanthropie repose sur l’exemplarité : 28 % des cadres dirigeant.e.s sondés s’engagent justement pour montrer l’exemple. Contribuer financièrement à votre organisme renforce leur crédibilité et leur confiance à l’heure de solliciter leur réseau. Dans le mandat de recrutement, n’hésitez pas à fixer des attentes claires quant à leur contribution, toujours en tenant compte de leur capacité. Rappelez-vous que 84 % des bénévoles font des dons aux organismes qu’ils soutiennent.
ASTUCE 2 : Fournir des outils professionnels et soutenir leurs démarches
La moitié des répondant-e-s de notre étude affirment que le fait d’être en mesure de démontrer l’impact du don sollicité représente la première des conditions gagnantes dans une démarche de sollicitation. Préparez des argumentaires percutants et travaillez avec eux sur des discours persuasifs qui combinent données d’impact et récits inspirants.
Faites en sorte d’alléger leur charge au maximum pour qu’ils puissent mettre leur énergie là où ils auront le plus d’impact :
- Évaluez des montants de dons à solliciter
- Montez des profils des donateurs potentiels
- Fournissez-leur des outils clés en main, comme des scripts d’approches pour faciliter leurs sollicitations.
- Offrez-leur un soutien administratif et logistique, particulièrement apprécié chez les bénévoles notoires, selon notre étude.
Solliciter n’est pas une tâche innée ni aisée pour tous, ne négligez donc pas de leur offrir formation ou mentorat à cet égard.
ASTUCE 3 : Valoriser leur engagement, motivez-les!
Selon notre étude, 50 % des bénévoles d’affaires disent s’impliquer pour se sentir utiles et 58 % pour aider les autres et rendre service. Montrez-leur l'impact de leurs efforts. Démontrez l’impact des dons qu’ils contribuent à générer grâce à des exemples concrets et des données tangibles.
Une fois mobilisés, comment fidéliser nos bénévoles d’affaires?
La fidélisation des bénévoles d’affaires repose sur la reconnaissance et la création d’un sentiment d’appartenance à votre organisme. Voici deux astuces pour renforcer leur lien avec votre organisation :
ASTUCE 1 : Valorisez leur contribution
Mettez vos bénévoles d’affaires de l’avant lors de vos événements, dans vos communications et sur vos plateformes numériques. Partagez leurs témoignages et positionnez-les comme des ambassadeurs clés de votre mission. Un bénévole reconnu et valorisé devient un allié fidèle. Mettre en vitrine vos bénévoles d’affaires renforce la crédibilité de votre organisation et offre une visibilité à votre cause. Surtout, célébrer leur implication incite d’autres bénévoles potentiels à s’engager.
ASTUCE 2 : Renforcez leur sentiment d’appartenance
Selon notre étude (2023), plus un bénévole s’implique longtemps, plus il devient généreux financièrement : 98 % des bénévoles notoires, souvent engagés depuis 8 ans, contribuent financièrement. Pour les fidéliser, maintenez un lien régulier en personnalisant vos communications et en organisant des rencontres ou des formations pour renforcer leur connexion avec l’équipe et la mission. Offrir des rôles de leadership et des opportunités d’évolution est également clé pour conserver vos bénévoles précieux.
Comment Épisode peut vous aider?
Recruter, mobiliser et fidéliser des bénévoles d’affaires repose sur une approche méthodique, une gouvernance solide et une valorisation continue de leur engagement. En structurant vos actions et en mettant en avant l’impact concret de leur contribution, vous maximisez leur implication et leur fidélité. Épisode peut vous accompagner dans cette démarche pour transformer ces alliés stratégiques en véritables moteurs de votre développement philanthropique.
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