On observe au Québec une diminution du nombre de donateurs individuels par rapport aux années passées, mais une augmentation du montant du don moyen. Pour combler cette stagnation, les PME et grandes entreprises peuvent dynamiser leur impact philanthropique, que ce soit via la RSE, des politiques de dons ou des initiatives spontanées. Découvrez comment faire de la philanthropie votre affaire!
Ne soyez pas complexés. Même si la philanthropie en milieu corporatif prend des formes diverses, elle poursuit un objectif commun : maximiser l'impact d’une entreprise au sein de sa communauté. Vous êtes les acteurs de changement de notre société!
Que ce soit par du bénévolat, des dons en biens et services, du marketing de cause, la participation à des événements-bénéfice, l’organisation de collectes de fonds en milieu de travail ou l’octroi de dons majeurs, vous pouvez tous faire une différence positive, en adaptant votre soutien en fonction de vos moyens et de votre vision. Par votre implication, vous jouez un rôle-clé dans le développement de communautés fortes, créatives et résilientes.
La meilleure carte des PME? Leur agilité!
Vous pensez qu’avoir des ressources financières plus limitées que celles d’une grande entreprise diminue votre impact? Détrompez-vous chères PME, puisque vous avez l’opportunité de jouer un rôle crucial pour le soutien et le développement de votre écosystème immédiat. C’est, en quelque sorte, votre meilleure carte!
Par votre agilité et votre proximité des organismes et fondations, vous êtes à même de comprendre les besoins de votre milieu et de tisser des liens profonds avec les acteurs de changement de votre communauté. Vous pouvez alors ajuster votre soutien aux organismes, ce qui vous permet non seulement de vous démarquer, mais aussi de bâtir des liens authentiques et durables avec la communauté qu'ils desservent. Vous êtes à court d’idées? On est là pour ça!
Astuce #1 - Prenez des nouvelles de votre milieu
Le premier pas à franchir, c’est souvent de vous impliquer au sein de différents comités et conseils d’administration d’organismes locaux, ou de participer à des événements d’affaires organisés par les instances de développement économique de votre région.
C’est en réseautant et en apprenant à connaître les acteurs de votre écosystème que vous arriverez à identifier les enjeux particuliers à votre réseau et à cerner les causes qui seraient susceptibles de rejoindre votre mission.
Astuce #2 - Soutenez la mission d’un organisme
Saviez-vous que 64 % des PME préfèrent soutenir la mission d’un organisme (Étude, 2024)? Si c’est votre cas, nous vous encourageons à continuer en ce sens! Pour les organimes, recevoir du soutien à la mission est synonyme de stabilité, de croissance, de renforcement des capacités, mais aussi de confiance! Pour aller plus loin, nous ne pouvons que vous recommander d’inscrire votre soutien dans la durée, à travers des implications pluriannuelles, qui vous permettront de bâtir une relation de partenariat encore plus solide.
Astuce #3 – Faites du bénévolat au sein d’un organisme
Le bénévolat au sein des organismes communautaires, est très important. Pour ceux-ci, plusieurs services directs aux bénéficiaires sont assurés par l'intermédiaire de l'implication de bénévoles, par exemple, la collecte et la distribution de denrées, l’accueil et la redirection vers des services, l’accompagnement, l’écoute, etc. Gardez en tête que les organismes peinent à renouveler leur base de bénévoles, ceux-ci se faisant vieillissants ou moins disponibles. Vous comprendrez alors tout l’impact du bénévolat sur la capacité financière des organismes : ce geste philanthropique a l'avantage de renforcer le pouvoir d'action de leur équipe, tout en limitant les coûts associés à cette main d'oeuvre.
Pas étonnant alors, que 47 % des PME préfèrent s’impliquer en faisant du bénévolat au sein d’un organisme (Étude, 2024), car elles ont compris que cet engagement combine performance financière et enrichissement humain.
Astuce #4 - Développez des partenariats stratégiques auprès d’organismes locaux
Les partenariats stratégiques peuvent prendre plusieurs formes, à savoir l’octroi de dons annuels, de dons en biens et services et le marketing de cause, pour ne nommer que ceux-ci. Ces alliances ont le potentiel de faire toute la différence pour les organismes, car elles propulsent le rayonnement local de leurs initiatives communautaires et contribuent au renforcement de leur notoriété.
Du côté de la PME engagée, ce type d'engagement philanthropique permet de consolider votre positionnement et d’incarner vos valeurs corporatives, tout en vous affirmant comme un acteur socialement engagé. C’est ce qu’on appelle en bon français du gagnant-gagnant, n’est-ce pas?
Les grandes entreprises, leviers de sensibilisation et d’impact
Qu’en est-il de vous, les grandes entreprises? Alors que vous bénéficiez de ressources humaines et financières plus étendues, lesquelles vous permettent de mettre en place des programmes philanthropiques ambitieux et structurés, vos contributions prennent plus souvent la forme de dons majeurs pluriannuels.
Ces engagements importants et à long terme représentent un soutien parfois inégalé aux initiatives sociales et communautaires. Notre étude dévoile même que la durée moyenne de votre engagement envers les causes est de 6,4 ans (Étude, 2024)! Voici des astuces pour vous guider dans votre quête d’impact.
Astuce #1 - Impliquez-vous auprès d’organismes en tant que membre de conseil d’administration
Saviez-vous que 64 % des dirigeants des grandes entreprises souhaitent s’impliquer auprès d’organismes en tant que membre de conseil d’administration (Étude, 2024)? En emboîtant le pas à cette tendance, les dirigeants des grandes entreprises comme la vôtre ont une incidence stratégique sur les organismes, offrant une expertise et un bagage professionnel bénéfique aux organismes. En plus, vous donnez l'exemple et inspirez vos pairs!
Vous pouvez aussi encourager les membres de votre équipe à joindre des conseils d’administration (par exemple, en permettant à vos employés de s'impliquer pendant les heures de bureau, ou en intégrant le développement de carrière par l'implication). Ce faisant, vous répondez à un besoin criant pour les organismes à la recherche de professionnels compétents en matière de gouvernance, tout en renforçant votre engagement corporatif envers une cause. Vous démontrez votre crédibilité (l’entreprise!), celle de vos employés ou dirigeants (les administrateurs!), en tant que partenaires philanthropiques.
Astuce #2 : Amplifiez les messages des causes soutenues
Aviez-vous déjà réalisé l'opportunité que représente votre capacité à faire la promotion des causes que vous soutenez? Certains des organismes au sein desquels vous vous impliquez jouissent de (beaucoup!) moins de notoriété ou même, de capacité à communiquer leur impact, que vous. Pour plusieurs organismes, l'équipe des communication est réduite et parfois même, la gestion des communications est assumée par la direction générale. Votre expertise et votre notoriété sont des leviers importants pour sensibiliser un public plus large et offrir un soutien inestimable aux causes auxquelles vous vous associez.
On pourrait même dire que vous êtes des influenceurs! Par vos actions et votre engagement à long terme, vous inspirez d’autres entreprises à donner, ou à initier un élan collectif. Vos contributions structurées, soutenues par une vision claire, permettent de consolider votre rôle en tant qu’acteur socialement engagé, tout en renforçant leur image et celle des causes qu’elles embrassent. N'oubliez pas qu’en aspirant à influencer vos concurrents à s’impliquer contribue à rehausser toute la culture philanthropique.
Astuce #3 : Faites d’une pierre deux coups et contribuez à votre marque employeur
Sur ce point, vous avec un point commun avec les PME. Saviez-vous que jouer un rôle en philanthropie comme citoyen corporatif est un réel atout pour favoriser la mobilisation de vos employés? Au Québec, 72 % des répondants individus de notre dernière Étude considèrent qu’il est important de travailler pour un employeur engagé socialement ou culturellement. Au-delà du boulot, il y a des humains qui eux, sont également sensibles aux besoins de leur entourage.
En ordre de préférence, notons que les trois meilleurs moyens pour engager les employé.e.s pour une cause, toutes générations confondues, sont :
- Leur offrir du temps de bénévolat;
- Doubler leur don à l’organisme qu’ils soutiennent;
- Organiser des activités de collecte de fonds au sein de l’entreprise.
Les chiffres démontrent qu'en emboîtant le pas, vous ne seriez pas les seuls à déployer ce type de stratégie! Toujours selon notre Étude, comme employeur, 47 % des grandes entreprises offrent du temps à leurs employés pour du bénévolat. Elles sont 50 % des PME à faire de même. Quant à contribuer financièrement à une cause soutenue par leurs employés, peu importe la nature de l’organisme, elles sont 43 % des grandes entreprises à le faire et 38 % des PME.
Est-ce que cette tendance pourrait être à la hausse? Certainement et même que chez Épisode... on le souhaite! Plus nombreuses sont les petites, moyennes et grandes entreprises à encourager leurs employés à s’impliquer, plus grand est l’effet boule de neige sur la culture philanthropique et conséquemment, sur les organismes qui en bénéficient.
Quand entreprise rime avec acteur de changement
Vous l'avez compris. Par leur flexibilité, les PME établissent des liens profonds et durables avec les organismes locaux, tandis que les grandes entreprises apportent des ressources considérables et une visibilité accrue.
En prenant des initiatives philanthropiques ET en les mettant fièrement à l’avant-scène, toutes les entreprises québécoises ont le pouvoir d'inspirer d'autres organisations de leur secteur ou de leur communauté à faire de même, créant ainsi un effet d'entraînement bénéfique. Selon votre taille et vos capacités, vous pouvez adapter votre participation philanthropique pour contribuer à un impact collectif, tout en renforçant vos valeurs, votre attractivité et votre image.
Vous ne savez pas comment débuter le travail? Ça adonne bien, Épisode offre un service de déploiement philanthropique en entreprise! On prend un café?