Une bonne segmentation de données, c’est ce qui vous permet de dresser le profil de vos donateurs, de sorte à communiquer le bon message à la bonne personne et au bon moment bref, de rejoindre de façon efficiente votre donateur cible.
Saviez-vous que le publipostage et l’envoi d’infolettres sont des stratégies de communication encore très populaires auprès des donateurs? Que ce soit pour solliciter de nouveaux dons ou pour renouveler l’engagement de vos donateurs, il s’agit évidemment de stratégies très efficaces… à condition d’avoir une bonne segmentation dès la base de données! Or en quoi est-ce que ça consiste, au juste?
Une bonne segmentation de données, c’est ce qui vous permet de dresser le profil de vos donateurs, de sorte à communiquer le bon message à la bonne personne et au bon moment bref, de rejoindre de façon efficiente votre donateur cible. Vous comprenez donc que votre base de données philanthropique est la clé du succès de cette stratégie… mais il s’agit bien souvent d’un angle mort pour les personnes entreprenant cette démarche.
Heureusement, on s’y connaît en matière de base de données philanthropique et nous savons que certaines conditions doivent être respectées pour assurer une segmentation facile, efficace et facile à répliquer. Découvrez-les ci-dessous pour vous aider à bâtir une stratégie gagnante.
1. Regrouper ses données dans un même tableau
Astuce très simple, mais trop souvent négligée. Lorsque le temps de la segmentation arrive, assurez-vous que toutes vos données aient été regroupées dans un même fichier et sous un même onglet. Votre analyse de départ sera grandement simplifiée.
2. Déterminer une clé primaire pour l’identification
Que les données proviennent d’un logiciel de gestion des dons ou bien de votre propre système maison, il est important d’identifier chaque donateur avec une clé unique (numéro client, adresse courriel, numéro de téléphone, etc.). Cette étape facilitera le tri de l’information, évitera les doublons, et vous donnera un aperçu rapide de votre historique avec chaque donateur.
3. Choisir les bons critères de segmentation
Avoir déterminé les bons critères de segmentation est crucial, puisque vos messages seront construits en fonction de votre segmentation initiale. Cette étape vous permettra de personnaliser efficacement vos argumentaires, en fonction de la réalité de vos donateurs.
Vous vous demandez quoi considérer pour établir de bons critères ? D’abord, le niveau de relation établie avec vos cibles. Est-ce une première approche? Est-ce un donateur fidèle? Ensuite, quand cela est possible, pensez à intégrer leur profil générationnel. Est-il jeune ou moins jeune? Chaque génération répond à un argumentaire différent. Cela vous permettra d’adapter vos messages et donc de faciliter l’atteinte de votre audience.
4. La mise à jour : un effort payant
Votre base de données est votre outil le plus puissant pour développer votre stratégie de publipostage. Il est donc primordial de garder les informations à jour d’année en année. Lorsqu’un suivi n’est pas effectué fréquemment, des erreurs, des doublons, et une perte de l’information peuvent facilement arriver. Voici donc quelques recommandations qui visent à vous éviter bien des maux de tête :
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N’attendez pas la prochaine segmentation pour faire vos mises à jour. À la suite de chaque publipostage, mettez votre base de données à jour et corrigez les erreurs;
- Traitez et fusionnez vos doublons dès que possible;
- Surtout, assurez-vous que vos informations essentielles sont valides et bien écrites: appellation, adresse courriel, adresse postale, etc.
Vous aimeriez obtenir un coup de main pour optimiser votre segmentation de données ? Ça tombe bien! Notre équipe est prête à collaborer avec vous dans l’atteinte de vos objectifs financiers et la fidélisation de vos donateurs en travaillant votre segmentation et la rédaction de vos argumentaires.