Mettre les femmes à l’avant-scène - Duceppe

Mettre les femmes à l’avant-scène - Duceppe
Le défi
La parité homme-femme, au-delà du concept. 

Chez Duceppe, les pièces qu’on nous présente sont un miroir de notre société et traitent des enjeux actuels. En plus de soutenir la dramaturgie et la relève, ce théâtre s’engage à promouvoir une plus grande diversité sur scène, à favoriser l’accessibilité, à adopter des pratiques écoresponsables et à respecter l’équité entre les hommes et les femmes.  

Soucieuse de respecter ses engagements, tant au niveau de ses productions que de son développement philanthropique, l’équipe de Duceppe a eu une grande prise de conscience à la lecture de l’Étude sur les leaders féminines et la philanthropie que nous avons publiée en 2023.   

« Quand on a pris conscience du peu de femmes présentes sur les comités de sollicitation, grâce à l'Étude d'Épisode, on s’est dit qu’il fallait changer les choses. Chez Duceppe, l’accessibilité est au cœur de tout ce qu’on fait. Alors, on s’est lancé un défi : donner toute la place à la relève féminine en philanthropie pour notre prochain comité de campagne. 

Et c’est là que la magie a opéré, que tout s’est aligné. Quoi de plus symbolique que d’organiser cette soirée-bénéfice le soir de la première de Janette, une pièce consacrée à l’œuvre de Mme Bertrand, cette grande féministe qui a marqué l’évolution du Québec d’une manière exceptionnelle ! », raconte Amélie Duceppe, directrice générale de Duceppe.  

Les moyens
Une prise de conscience, de la volonté et des moyens   

Comptant sur le leadership inégalé de Sarah-Émilie Bouchard, membre du CA de Duceppe et Première vice-présidente, Stratégie, Affaires gouvernementales et cheffe de cabinet à la CDPQ (CDPQ était d’ailleurs le partenaire présentateur lors du dévoilement de cette Étude), Amélie Duceppe et Antonine Salina, directrice des affaires publiques et du financement stratégique ont mis le cap sur la féminisation de leur prochain comité de soirée-bénéfice. Acceptant de prendre la présidence du comité, Sarah-Émilie Bouchard a sollicité et mobilisé une vingtaine de leaders féminines du milieu des affaires à se joindre à elle pour faire un succès de cette soirée essentielle pour la santé financière de la compagnie. Quel exploit !! 

« Les femmes avant nous ont brisé des plafonds, ouvert des portes, tracé la voie, et nous avons la chance et la responsabilité de poursuivre la route, d’aller encore plus loin, notamment avec le développement d’un réseau philanthropique féminin fort. Alors qu’il y a de plus en plus de femmes dans des postes clés, je suis convaincue que nous serons aussi plus présentes dans la recherche de financement pour tout l’éventail de causes. La culture compte plus que jamais sur le soutien du privé pour donner une voix à nos artistes et permettre à la création québécoise de se déployer et avec cette campagne, vingt et une femmes ont répondu présentes. », ajoute Sarah-Émilie Bouchard. 

Bien conscientes que les résultats de l’Étude sur les leaders féminines en philanthropie révélaient un certain inconfort des femmes à solliciter des dons, Amélie et Antonine ont décidé de les soutenir, d’une part en leur offrant des outils persuasifs et des suivis rigoureux, et d’autre part en recourant à Amélie L’Heureux et Laetitia Shaigetz d’Épisode, afin de leur offrir une formation et des conseils. Ainsi, dans le cadre de cette formation, la philanthropie individuelle et corporative a été démystifiée, les différents leviers à activer leur ont été proposés et les meilleures pratiques en vue de les rendre plus à l’aise avec leurs démarches et leurs approches de sollicitation leur ont été présentées. 

Les membres du comité en sont ressorties rassurées et confiantes, et la suite fera bientôt partie de l’histoire… 

Le résultat
Le plus grand succès de toutes les soirées-bénéfice de l’histoire de Duceppe !

Bien qu’il reste encore à ce jour des forfaits disponibles pour faire partie de l’Histoire!, l’objectif de la soirée-bénéfice 2025 de la Fondation Duceppe a été atteint en un temps record ! Par ailleurs, les résultats de cette soirée marqueront un nouveau sommet à atteindre, car ils surpassent les résultats des années antérieures. Vous en saurez plus à cet égard le 11 avril 2025, au lendemain de la soirée-bénéfice.  

Sarah-Émilie Bouchard peut être fière d’elle et de son comité ! Car, au-delà de ces impressionnants résultats, il importe de retenir que la mobilisation exceptionnelle engendrée par le rassemblement de femmes engagées et prêtes à mettre de côté craintes et a priori à l’égard de la sollicitation est le vrai succès derrière cette démarche. « Notre objectif de créer une première expérience de sollicitation est atteint, et pour la majorité d'entre elles, avec beaucoup de surprise et de fierté! » -, affirme Antonine Salina.

Mme Bertrand aura pavé la voie à d’énormes avancements à l’égard de l’affranchissement des femmes québécoises. Nous ne pouvons que nous réjouir de voir cet effet positif influencer aussi la philanthropie et ces leaders féminines. Bravo à toutes ! 

  Retour aux mandats
 

Crédit photo : Cindy Boyce

 

Retour à la liste des nouvelles

Politique de protection de la vie privée - © Épisode Année - Conception Riposte